vendredi 4 juillet 2008

Les soirées...

Mardi, j'ai découvert le plat typique du Bénin, une pâte de maïs sans beaucoup de goût qui est accompagnée d'une sauce de légumes avec de la viande ou du poisson (sans oublier une bonne dose de piment :-)). C'est très bon, et parfois ils ajoutent aussi le fromage typique dont j'ai oublié le nom qui est vraiment succulent. Je me suis même pris au jeu en mangeant avec les mains: on prend un peu de pâte, on y ajoute un peu de sauce et on met le tout en bouche ;-). Je suis bien ton conseil Ruslan, je me lave bien les mains (beaucoup plus qu'en Belgique :-)). Le seul point négatif est que l'auberge, très petite, ne méritant même pas le nom de maquis, se trouvait au bord de la route et donc en plein dans la pollution extrême de Cotonou. Mais un peu de musique salsa (très populaire au Bénin) avant un peu de Bob Marley m'ont fait oublier ce désagrément.

Mercredi, j'ai découvert le plus grand marché de Cotonou, dans le quartier de Dantokpa. J'y ai d'ailleurs acheté du tissu pour me faire un habit traditionnel, aidé par Thérésa qui marchandait pour moi avec les mamas. Elle est très douée là-dedans, après trois ans passés ici! On a rejoint Bertrand et un ami à lui qui nous a invités à passer la soirée avec lui. Accepter ça veut dire qu'on n'a pas le droit de payer quelque chose, c'est lui qui régale! Il m'a appris à danser sur des rythmes camerounais. Après ça, aidé par les nombreuses Castel, Flag et autres bières locales ingurgitées, nous avons parlé longuement au domicile de mes hôtes, tant sur l'histoire du Bénin, que nos cultures ou la politique internationale. Aux petites heures, je me couchais avec en tête mon rendez-vous du lendemain à l'ONG.


Jeudi, je suis allé voir la générale d'une pièce de théâtre, "La secrétaire particulière", de Jean Pliya, un écrivain très connu ici. Une pièce très intéressante qui contient beaucoup de clichés de la vie béninoise actuelle. J'ai longuement discuté avec un des acteurs, Christel (hé oui, c'est un homme). D'ailleurs, les prénoms sont assez exotiques, voire comiques ici. Je n'ai pas beaucoup d'exemples mais par exemple le chauffeur de l'ONG s'appelle Simplice. Enfin, bref, je vais voir la première de la pièce aujourd'hui, vendredi où je vais profiter de mon week-end presque libre (j'ai une visite d'un centre de recherche demain après-midi) pour découvrir un peu plus la culture et visiter un peu plus la ville. Je prendrai des photos ;-)

Aucun commentaire: